Mangeons des algues !

Les algues, « tout le monde » (!) en parle comme d’un aliment hyper sain… Très bien, sauf qu’une fois qu’on a dit ça, on ne sait toujours pas lesquelles choisir, comment les cuisiner, si ça se conserve et comment… on ne sait pas trop à quoi s’attendre… et puis ça reste un peu… « bizarre ».

Pour éclairer notre lanterne, rien ne vaut un atelier avec Scarlette Le Corre ! Scarlette est marin-pêcheur depuis 1980. Elle cultive les algues depuis 1992 et les transforme elle-même depuis 1996. Autant dire qu’elle en connait un sacré rayon sur le sujet. Sur le papier, elle est parfaite pour nous faire découvrir cet univers. Mais vraiment, ce serait dommage de s’arrêter là. Le papier, c’est bien, mais la vraie vie, c’est… vraiment mieux ! Quelle rencontre passionnante ! C’est une femme pétillante, au caractère bien trempé qui a animé cette soirée avec brio, alternant explications/informations et préparation/dégustation.

Et vous savez quoi ? Les algues, c’est drôlement bon ! Ca a un petit goût iodé, mais pas non plus trop bizarre/inhabituel.

La démarche de Scarlette est à la fois pédagogique, mais aussi très ancrée dans le concret : elle explique tous les bienfaits des algues (et il y en a ! Saviez-vous par exemple que ces demoiselles récupèrent toutes les sales substances que NOUS mettons dans la mer et les purifient ? Elles nous sauvent la vie, rien de moins), mais elle ne s’arrête pas là. Car même si elle est hyperactive, enchaînant les sorties en mer, la récolte des algues, leur préparation, les ateliers culinaires, les marchés… elle sait que tout le monde n’a pas sa belle énergie (peut-être devrions-nous manger plus d’algues ?!). Alors elle a tout prévu : pour la dégustation, point de fioritures. Le maître mot, c’est la SIMPLICITÉ ! Pas d’aliments succulents mais impossibles à trouver ou hors de prix. Des fruits frais, des pâtes, du poisson, une bûche de chèvre, sel, poivre, huile d’olive… voilà avec quoi nous nous sommes régalés !

Voici plus en détails de quoi s’est composé notre menu :

  • Salade de fruits au tartare d’algues

Il faut le goûter pour le croire… ce « frichti » peut sembler un poil étrange : vous coupez différents fruits de saison en morceaux, et vous préparez une sauce à base de tartare d’algues, avec un peu de moutarde et d’huile, et voilà ! Et très étonnamment, les algues ne se sentent pas énormément, mais elles provoquent une explosion de saveurs dans la bouche. Car les goûts, contrairement à une salade de fruits classique, ne se mélangent pas vraiment, si bien qu’à chaque bouchée, on sent bien séparément le goût de chaque morceau de fruit. Et puis ce n’est ni salé, ni sucré… L’expérience gustative la plus étonnante de la soirée pour moi !

  • Tagliatelles à l’églefin et aux haricots de la mer

Scarlette vend ces haricots en sachets « frais et salés » : l’algue est récoltée à maturité et salée dans ses ateliers pour la conservation. Votre sachet se conserve un an au réfrigérateur, même une fois ouvert ! (Plusieurs variétés sont disponibles sous cette forme. Les algues restent vivantes et conservent ainsi un maximum de leurs bienfaits nutritionnels). Vous sortez du sachet la quantité souhaitée, vous rincez dans 2 ou 3 eaux, vous laissez l’algue gonfler un peu (ça prend 10-15 minutes environ), et zou, vous mélangez ces grands fils vert foncé avec les pâtes, les morceaux d’églefin revenus à la poêle dans de l’huile, un peu de crème, et ce plat à la saveur délicieusement iodée et délicate ravira vos papilles.

  • Bouchées d’églefin au wakame

Avec le wakame, une jolie algue en forme de jupette à franges (oui oui, parfaitement), Scarlette nous a préparé des bouchées d’églefin : il suffit de couper des bandes d’algue (après les avoir rincées comme ci-dessus), d’enrouler un morceau de poisson dedans et de faire revenir à la poêle quelques minutes. Rapide, efficace et délicieux ! On a aussi pu le déguster cru, c’est rigolo : gluant mais pas trop 😉

  • Touches sucrées

Comme s’arrêter au salé aurait été trop facile, Scarlette nous a fait déguster du chèvre à la confiture d’algues, et du caramel aux algues ! L’algue est purifiante, elle contrebalance donc les effets nocifs du sucre et des mauvais gras sur l’organisme. Pas mal, non ?

Alors oui, à cet atelier, il y avait tout un univers à découvrir. Avec ce sentiment, une fois encore, que l’on ferait bien de se « contenter » de ce que la nature nous livre… naturellement. Sans transformer à tout va. C’est tellement bon et sain ! Une VRAIE richesse. Mais plus que cela, nous avons également fait la connaissance d’une passionnée, un petit moment hors du temps qui fait un bien fou.

Un grand grand merci à Scarlette pour la transmission de son savoir et de sa passion, et pour rendre la consommation d’algues d’une qualité irréprochable accessible et très facile. Merci à Pierre, son stagiaire, pour ses anecdotes très révélatrices des effets bénéfiques des algues sur notre organisme, et son bel exemple d’un retour à un mode de vie plus sain. Merci aussi à Anita et Christian pour leur charmant accueil.

Scarlette vient une à deux fois par an « par chez nous », et les recettes de ses ateliers changent à chaque fois. Et puis elle donne tellement d’informations qu’on ne peut pas tout retenir en une seule fois. Voilà de bonnes excuses pour revenir dès que l’occasion se présentera !

En attendant, pour en savoir plus, rendez-vous au Pari Fermier à la Bergerie Nationale de Rambouillet du 5 au 7 mai 2017, ou sur www.alguerie.com (commande possible en ligne d’algues fraîches ou sèches, et de bien d’autres choses à découvrir sur le site).

resized_20170504_215725

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Mangeons des algues !

  1. SELLIER JACQUELINE dit :

    Les ateliers de Scarlette chez Anita sont un régal pour les yeux, les papilles et nous apprenons tant de choses sur les algues qu’une prochaine fois s’impose !

  2. Severine dit :

    Super atelier, c’est la deuxième fois que j’y vais et les recettes sont à chaque fois différentes. Spéciale dédicace aussi à la salade en entrée!!
    Merci scarlette et merci anita !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *